Prise en compte des facteurs humain au sein de projets de conception

« Faire évoluer une situation, un outil ou concevoir totalement un nouveau système n’est pas chose simple, de nombreuses questions se posent généralement quand à l’utilisation qui en sera faite par les acteurs concernés. Il est indispensable que les utilisateurs finaux (ou un panel représentatif) soient partie prenante dans le cycle de conception et qu’une situation équivalente sur différents aspects soit considérée ».

FactHum propose à ses clients une démarche issue du courant de l’ergonomie de l’activité (ou ergonomie francophone) couplée à une démarche centrée sur la composante humaine (plus communément appelée human factors). Souvent opposées, nous considérons ces deux démarches comme totalement complémentaires et nous permettant d’accompagner les acteurs de la conception au développement de systèmes tenant compte de l’utilisateur humain, de ses caractéristiques, mais aussi du contexte dans lequel il utilisera le système.

Pour ce faire, le choix de la situation de référence est une phase cruciale de nos études, car c’est elle qui constitue le point d’entrée vers la compréhension de l’activité des femmes et des hommes utilisateurs du système.

Accompagner les acteurs de la conception nécessite le partage d’un référentiel commun. C’est pourquoi FactHum s’appuie sur son expérience car coutumier de l’exercice au sein des milieux industriels, des bureaux d’études ou autres plateaux d’ingénierie.  

Avant toute intervention, FactHum prend le temps de comprendre et d’appréhender le secteur et les contextes concernés par l’étude (contraintes normatives, cycle de conception, …).